Le calendrier romain, dont vous voyez une des déclinaisons, est issu des débuts de l'empire romain. Il a été plusieurs fois amélioré pour le rendre à la fois plus adapté à l'année solaire et plus utilisable dans la vie de plus en plus moderne des romains.
Les premiers calendriers romains ne comptaient que 9 mois et se terminaient par une longue période sans référence à une date avant de recommencer en son début naturel. Cette période vide correspondait à l'hiver. Les premiers mois portaient le nom de divinités (comme Mars pour Mars et Juillet pour Jules), les autres portaient un numéro (comme septembre, octobre, ...). Jules (César) y ajouta 2 mois et nomma la période 'vide' ce qui conduit aux 12 mois d'aujourd'hui.
Les traces de ces ajouts sont visibles encore de nos jours, puisque Jules fit ajouter janvier et février au début de l'année ce qui nous conduit encore aujourd'hui à avoir des mois de septembre, octobre, novembre et décembre ne correspondant en rien à 7, 8, 9 et 10 mais à 9, 10, 11 et 12. Ils sont décalés des 2 mois de Jules.
Le calendrier ne comporte pas de jours mais 3 événements marquants par mois : les calendes (premier jour du mois), les nones (vers le 5 du mois), les ides (vers le 13 du mois). Les jours sont nommés par le nombre de jours qui les séparent du prochain événement, le jour qui précède l'événement s'appelle 'pridie' ou 'jour d'avant'.
Ce qui donne quelque chose comme 'ante diem VII ides de juillet' pour '8° jour avant les ides de juillet' (oui, en plus ils compte 1 pour le jour lui même, soit 2 jours avant pour le jour précédent !). Comme les calendes sont le premier jour du mois, les derniers jours du mois font référence au mois suivant, c'est à dire que '6° jour avant calendes de juillet' se situe en juin 6 (en fait 5) jours avant le début du mois de juillet, capito ?
©Alain Opériol - 1991-2022