Le calendrier chinois est un calendrier 'lunisolaire', c'est à dire qu'il fait référence aux positions de la lune et du soleil. Il s'appuie sur les positions réelles et non sur des estimations.
Ce calendrier est composé de cycles que les chinois ne nomment ni ne comptent. Ils se contentent d'indiquer la position dans le cycle courant.
Un cycle compte 60 années chinoises, le nom de chacune étant le résultat de 2 cycles concurrents de 10 et 12 valeurs, le premier représentant le rameau (tige) céleste sur 10 valeurs, le second la branche terrestre sur 12 valeurs. Les célèbres animaux du zodiaque chinois sont les seconds, les premiers correspondant à peu près aux 5 éléments associés alternativement au Yin et au Yang.
Une année comporte 12 ou 13 mois, le 13° mois peut se situer n'importe où dans l'année, il prend le même nom que le mois qui le précède.
Enfin, et pour faire court, le calendrier chinois indique des positions particulières du soleil : les 24 termes solaires (en chinois jié qi) qui se subdivisent en 12 termes solaires majeurs (zhong qi) et 12 mineurs (jié qi également) qui ponctuent le déroulement de leur année et indiquent des positions bénéfiques ou non du soleil dans le ciel.
©Alain Opériol - 1991-2022