Le calendrier Berbère, ou Hamazigh en langue berbère, commence le 12 janvier, il est plus vieux que le calendrier grégorien de 950 ans. Sa date de début correspond à celle où le roi Chacnaq 1er (ou Sheshonq 1er) fut intronisé pharaon d'Egypte. Ce roi berbère avait réussit à unifier l'Egypte pour ensuite envahir la Palestine. Son avènement marque le début de la 22° dynastie pharaonique, suivie pendant plus de 200 ans (de 950 BC à 712 BC) des 23° et 24° dynasties pharaoniques Amazighs ou Berbères ayant régné sur l'Egypte.

Le 12 janvier, premier de l'an Berbère (Yennayer, du nom du premier mois en langue berbère), est toujours fêté un peu partout dans le monde.

Le calendrier Berbère compte aujourd'hui 12 mois calqués sur le calendrier grégorien, mais à l'origine c'est un calendrier agraire basé sur l'observation des événements et tâches saisonniers. Ces événements liés à l'agriculture sont évidemment nombreux au printemps et rares en hiver, aussi trouve-t-on au printemps 8 périodes courtes de 7 à 14 jours alors qu'on n'en compte que 2 plus longues en automne et en hiver.

Par ailleurs, le calendrier Berbère est émaillé de nombreuses fêtes liées à des événements agricoles tels que le début des labours, la fumigation des arbres fruitiers, le début du froid 'piquant', la période des pluies bénéfiques, celle des pluies néfastes, etc ...


©Alain Opériol - 1991-2010